Le comité “Sauvons Aische Rural”, composé d’habitants du village d’Aische-en-Refail, est très inquiet face au nouveau projet immobilier “Les Jardins de Là-Bas”. Selon le plan présenté, le projet prévoit la construction de 235 logements avec environ 130 maisons et 10 immeubles à appartements sur un terrain de 17,5 hectares, emplacement de l’ancien camping et du Manoir de Là-Bas. Dans sa forme actuelle, le projet n’apporte aucune valeur ajoutée au village et à ses habitants, ni aux futurs habitants : il n’est pas innovant et reflète une vision dépassée. Il n’est pas durable et ne garantit en aucun cas la valorisation du patrimoine bâti et naturel du site. 

Les 7 et 8 décembre, le projet “les Jardins de Là-bas » a été présenté aux habitants d’Aische-en-Refail par le bourgmestre Rudy Delhaise et Monsieur Vincent Riga, le promoteur immobilier. Il est difficile, voire impossible de cautionner ce projet dans sa forme actuelle. Le comité demande une révision en profondeur de la proposition et du phasage annoncé de son exécution. Et ce, pour plusieurs raisons.

La dimension “Multigénérationnelle” du projet est conditionnelle et le terme est inadéquat :

L’évocation du projet à dimension « multigénérationnelle » avec une maison de repos, une crèche, un commerce et une brasserie sert de faire-valoir au projet. Ces éléments sont conditionnels, puisqu’ils dépendent du développement principal porteur pour l’investisseur, à savoir la construction de logements et appartements que ce projet veut d’abord et avant tout mettre en œuvre, et non l’inverse, mais aussi de décisions étrangères au promoteur et non acquises : investisseurs, autorités wallonnes (autorisations requises pour créer une maison de retraite,…). Un projet inter générationnel présuppose de définir au préalable des intérêts partagés entre des personnes dont l’âge diffère suffisamment pour que cela définisse des générations différentes. Quant au multigénérationnel , nous pouvons affirmer que tout village est par nature multigénérationnel.

Le patrimoine historique n’est pas mis en valeur :

Quant à l’avenir du château-ferme et de la grange, à l’heure actuelle, rien n’émerge de la part du promoteur: uniquement des idées du moment, toutes hypothétiques quant à leur concrétisation alors qu’il serait intéressant d’y envisager justement la dimension multigénérationnelle du projet par l’intégration de la maison de repos, de la crèche et des fonctions à la fois sociales et récréatives liées à des services privés, associatifs ou publics.

La dimension écologique et la préservation de la nature sont absentes :

La densité du lotissement prévu est telle qu’il détruit le parc. La zone boisée concernée par le projet s’inscrit pourtant dans un couloir qui contribue, de manière notable, au maillage écologique entre Grand-Leez et Noville-sur-Mehaigne. Le projet, tel que présenté, provoque indéniablement, une rupture au sein de ce maillage. Depuis le rachat de la propriété, les arbres sont abattus en nombre et le site est saccagé d’un point de vue environnemental, sous couvert d’assainissement, alors même que l’étude d’incidences est en cours, ce qui va indéniablement fausser les résultats.

Aucune prise en compte des conséquences de l’augmentation majeure de la population :

Ce projet d’envergure n’est pas à l’échelle d’un village rural et fera doubler le nombre d’habitants en quelques années et augmentera de manière catastrophique le trafic dans le village, les campagnes avoisinantes et la région. Il n’y pas de plan pour la mobilité et aucune proposition n’est évoquée pour le développement des transports en commun, de la mobilité douce (piétonne et cycliste). Les villages de la commune, limitrophes à Aische-en-Refail, ainsi que les communes de Perwez et de Grand-Leez, seront impactées, notamment au niveau de la mobilité, mais n’ont pas été informées. Il n’y a aucune réflexion élargie sur l’avenir évolutif de la composition des ménages et des enfants qui grandiront. De plus, on ne sait pas comment la commune d’Éghezée va faire face, au niveau de son infrastructure publique (écoles, centre sportif, centre culturel, …) pour absorber une augmentation du nombre d’habitants si rapide.

Le projet n’est pas innovant, ni durable.

Le « Plan Masse » présenté n’est pas innovant ni sur le fond ni sur la forme. Ce projet ne respecte aucunement les prescrits réglementaires (plan de secteur et PPA d’Aische – nouvelle dénomination CoDT SOL). Il n’est nullement évoqué la notion d’Éco Quartier, de développement durable et encore moins la notion de soutenable….

Les temps changent, une vision globale, humaine, environnementale et durable doit être prise en compte et cela manque fortement à ce projet.

Site Web : www.sauvonsaischerural.be
Page FB  : Camping de Aische – Participation citoyenne
Contact : info@sauvonsaischerural.be