Réaction au projet immobilier « Les jardins de là-bas » à Aische-en-Refail

Nous avons contacté l’ASBL Ramur à propos des impacts environnementaux du projet immobilier « Les jardins de là-bas » projeté sur le site de l’ancien camping.

📔 Vous trouverez ci-dessous le lien vers le dossier établi par les membres de cette ASBL, listant leurs constatations, une compilation des observations faunistiques et floristiques disponibles ainsi qu’une contre-proposition de leur part.

🌳 🦋 Les inventaires naturalistes sont loin d’être exhaustifs ; la fermeture du site n’a pas permis la réalisation d’inventaires complets qui devraient être réalisés lors des différentes études d’incidence à venir.

✅ Ce travail a reçu le soutien de deux associations naturalistes dont la réputation n’est plus à établir : Natagora et le Cercle des Naturalistes de Belgique.

🌱 Dans une région où l’environnement a déjà subi les redoutables conséquences de remembrements destructeurs, tout espace naturel préservé se doit d’être pris en compte avec la plus grande rigueur dans tous les travaux immobiliers d’importance.

🏡 La proposition de Ramur réduit de manière notable le projet tel que présenté par le promoteur tout en permettant de maintenir sur le territoire d’Aische un patrimoine naturel irremplaçable. Si elle ne résout pas tous les problèmes en termes de biodiversité, cette proposition a néanmoins le mérite d’en limiter les effets négatifs.

📬 Une copie papier du dossier a été envoyé au Collège des Bourgmestres et Echevins de la commune d’Eghezée ainsi qu’à Madame la Ministre Céline Tellier et Monsieur le Ministre Willy Borsus.

🙏 Merci à Ramur de nous soutenir et de mettre bénévolement ses compétences naturalistes à notre service !

Téléchargez le dossier de l’ASBL Ramur