L’ASBL Sauvons Aische Rural s’est proposée d’organiser une enquête concernant le projet immobilier Les Jardins de Là-Bas de la société Virimmo.

Pourquoi cette enquête ?

Depuis plusieurs mois, nous entendons le promoteur et la commune parler d’un projet pour les Aischois.

Lors de la Réunion d’Information Préalable (RIP), notre bourgmestre, Monsieur Rudy Delhaise termine l’introduction à cette réunion en affirmant  :

« Je voudrais conclure  en rappelant que ce n’est pas uniquement le projet de la commune ou du promoteur mais qu’il doit être aussi le projet des Aischois. »

Ni la commune, ni le promoteur n’ayant mis en place un processus de consultation citoyenne, l’ASBL Sauvons Aische Rural en a pris l’initiative, récemment.

Il nous a paru essentiel de consulter les habitants d’Aische et des villages environnants en réaction au projet tel qu’il nous a été présenté lors de la RIP.

Le formulaire toute boîte a été privilégié afin que chaque citoyen y ait accès, et puisse se prononcer. Les questions ont été étudiées dans le but de laisser une liberté d’expression majeure à ceux qui souhaitaient s’exprimer… et de donner la parole à tous, aussi bien ceux qui sont “pour” que “contre” le projet.

L’analyse des résultats qui suit a été confiée à Monsieur Jean Nizet, Sociologue, Professeur émérite à l’UNamur et à l’UCLouvain.

Nous nous réjouissons et le remercions vivement d’avoir mis ses compétences et son expertise au profit de l’ASBL Sauvons Aische Rural, mais plus largement, surtout dans l’intérêt de tous les citoyens concernés par ce projet de grande envergure.

Nous sommes ravis de vous présenter ci-après : 

*Pour comprendre ces % il ne faut pas oublier que chacun pouvait se  positionner à la fois pour et contre le projet pour différentes raisons.

Petit éclaircissement :

Plusieurs d’entre vous nous ont interpellés, à juste titre, au sujet du calcul des pourcentages présenté dans la synthèse de l’analyse de notre enquête. Nous vous en remercions.
Nous nous attendions à vos réactions qui montrent votre intérêt pour cette enquête.
Créer un questionnaire est un métier, nous nous en apercevons dès qu’il s’agit d’en tirer des conclusions. Notre désir de rester très ouverts dans l’échantillon des réponses s’est traduit, entre autres, par la possibilité de se positionner POUR ET CONTRE le projet. Ce qui entraîne une confusion si on additionne les pourcentages des réponses de chaque question.
Ces questions sont donc à analyser individuellement.
Voici quelques précisions pour commencer.
Nous avons reçu 351 réponses, ce chiffre représente donc 100% des personnes qui ont répondu à l’enquête.
Analysons maintenant les réponses, question par question, sans tenter de les additionner.
A la question « Si vous vous positionnez POUR le projet : Est-ce dans sa totalité ? » :
42,5% ont répondu à cette question et se positionnent pour le projet.
Dans les 42,5% : 7,7% l’approuve dans sa totalité, 34,8% ont des positions plus restrictives (voir le toute boîte ou le site).
Et donc 57,5% n’ont pas répondu à cette question.
A la question « Si vous vous positionnez CONTRE le projet : Quelles sont vos préoccupations ? » :
93,5% ont répondu à cette question et se positionnent contre le projet en tout ou en partie en cochant plusieurs préoccupations proposées par le questionnaire.
6,5% n’ont pas répondu à cette question.
Nous espérons avoir éclairci la compréhension des pourcentages présentés dans la synthèse qui a été déposée dans vos boîtes.
Merci encore à tous ceux qui nous ont interpellés à juste titre !
L’équipe de Sauvons Aische Rural