Vous souhaitez directement télécharger le modèle de lettre pour réagir à l’enquête publique ? Cliquez ici !


Comme vous le savez, nous suivons avec attention l’avancée du projet des « Jardins de là-bas ».

Si vous pensez que nous n’en sommes encore qu’au début de la procédure et que rien d’officiel n’est encore sur la table, cela n’est plus vrai depuis quelques mois déjà. En effet, de plus en plus de décisions sont prises au niveau communal afin de mettre tout en place pour rendre possible le projet tel que présenté par le promoteur. Nous vous expliquons ces décisions un peu plus bas dans cette lettre.

La dernière étape de la procédure sera une enquête publique qui devrait sortir prochainement, mais nous ne savons pas quand ! Et nous aurons besoin de vous !

Que vous soyez pour un projet plus raisonné et raisonnable (qui proposerait une diminution du nombre de logements), ou contre ce projet ; cette enquête représentera notre dernière chance de faire entendre nos voix face à ce projet !

Un début de procédure, vraiment ?

Savez-vous que la commune d’Éghezée a déjà pris les actions et décisions suivantes concernant la zone de l’ancien camping d’Aische-en-Refail ? :

  1. Démarches pour supprimer le règlement communal qui désigne cet espace en zone de loisirs et zone verte (Décision prise le 25/06/20) ; pour permettre la construction de maisons et immeubles à appartements dans la zone du camping ;
  1. Démarches pour changer le schéma de développement communal (Décision prise le 25/06/20) ; pour permettre d’accueillir un projet immobilier de très grande taille dans une zone rurale. ;
  1. Décision d’accepter la modification de la station d’épuration (Décision prise le 30/09/21) : sa capacité sera doublée pour répondre aux besoins de 2.000 habitants ! A ce sujet, une enquête publique a démarré.

Les actions initiées par la commune montrent, quoi qu’on en pense, une avancée dans une ligne de conduite très claire : mettre tout en place pour rendre possible le projet tel que présenté par le promoteur.

Que pouvons-nous encore faire ?

MAINTENANT -> réagir à l’enquête publique actuelle sur la station d’épuration qui démontre un projet de très grande envergure (date limite 18/11/21 – modèle de lettre – dossier également consultable par affichage devant le n°4 rue des Acacias)

PLUS TARD -> réagir à l’enquête publique qui portera sur le projet global.

Ensemble, nous pouvons choisir le village dans lequel nous voulons vivre !