Oui à la réhabilitation du Manoir et de son domaine.
Non à la construction massive de nouveaux logements !

De prime abord, comme beaucoup, nous avons été séduits par différents points du projet présentés par Virimmo. Mais en creusant un peu… Quelle déception !

En effet, l’aspect multigénérationnel, proposé à travers la création d’une maison de repos et d’une crèche, nous semblait particulièrement intéressant pour les citoyens de Aische et des alentours.

-> Il n’en est rien. La construction d’une maison de repos et d’une crèche n’est pas du tout prioritaire dans le projet et sera éventuellement réalisée après avoir construit du logement, si et uniquement s’il y a une demande (comprendre une offre financière intéressante). Autant dire que c’est juste de la poudre aux yeux.

Le Manoir de Là-bas  est un édifice représentatif de notre village et de son histoire ; aussi, quel Aischois ne se réjouirait pas de la sa réhabilitation ! du Manoir de Là-Bas, qui est une des pièces centrales du village.

-> On nous propose d’y installer une brasserie, ou peut-être un centre pour accueillir des séminaires, ou de l’événementiel, ou peut-être, … ou peut-être… Mais là aussi, ce n’est pas une priorité. D’abord le logement. Une tonne de logements. Et le Manoir, entre temps, il délaissé, sans restauration, ni chauffage peut continuer à se dégrader, ne pas être restauré, chauffé… et risque de se voir ainsi devenir insalubre et de devoir sous la menace d’être détruit (ce qui laissera plus de place … pour des logements.)

Ensuite, l’accent est mis sur la sauvegarde des espaces verts et la créations de vergers, potagers, espaces verts… Magnifique !

-> Mais en regardant les plans, on se rend compte que l’espace dédié au « vert » est insignifiant comparé à la masse de béton qui va être créée sur ce site.

Enfin, nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux Aischois, comme c’est le cas pour les nouveaux habitants de la route de Perwez.

-> Mais, 235 logements, ça fait beaucoup de monde ! Et ça soulève un tas de questions qui n’ont pas été suffisamment réfléchies dans la présentation de ce projet.

Nous vous invitons à découvrir nos questionnements et réflexions allant à l’encontre du projet tel que proposé.

Des alternatives existent ! Des projets plus respectueux de l’environnement et plus durables, des projets plus sociaux et plus humains, des projets qui ont du sens au sein de notre village, dans l’intérêt des Aischois.